Les produits d'entretien agressent gravement vos poumons

Mis à jour : juin 19

Covid ou pas Covid, les sprays nettoyants et/ou désinfectants sont très nocifs pour vos poumons.

Au lieu de vaporiser à tout va, utilisez à la place un tissu ou une éponge !


Désinfecter et nettoyer fait partie des gestes barrières. Fort bien, mais en employant des sprays ou des vaporisateurs vous inspirez ces produits dans vos poumons. Vos poumons en seront abîmés sans que vous ressentiez aucune douleur.


Une étude scientifique récente établit qu'il est aussi nocif d'utiliser au quotidien ces produits que de fumer un paquet de cigarettes par jour durant une vingtaine d'années.


Une étude scientifique récente établit qu'il est aussi nocif d'utiliser au quotidien ces produits que de fumer un paquet de cigarettes par jour durant une vingtaine d'années.

Le fait qu'il s'agisse de "produits naturels" ne change rien. Le vinaigre, l'ammoniaque, l'eau de javel, l'alcool brûlent la peau extrêmement fine et fragile de vos poumons. La surface de contact de vos deux poumons est équivalente à celle d'un terrain de tennis. Imaginez à quel point votre corps est mis en contact avec toutes substances respirées.


Toutes irritations créera de l'inflammation. L'inflammation est le point de départ de toutes les maladies respiratoires chroniques et un facteur aggravant pour les maladies infectieuses (y compris le Covid-19).

Seul le bicarbonate est moins agressif (mais il ne tuera pas le Covid-19)


Alors préférez imbiber des éponges et éviter de respirer les vapeurs !


De la même manière, optez pour des produits sans parfum. Qu'ils soient naturels ou non, ces substances entreront dans votre sang via vos poumons.

Pour info, d'après les experts, le désinfectant le plus efficace contre le Covid est l'eau oxygénée. A ne pas vaporiser non plus.


Jean-Marie Defossez - Mai 2020


Réference : Am J Respir Crit Care Med. 2018.

Lien = https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29451393