top of page

"La meilleure façon de respirer" le nouveau livre de Jean-Marie Defossez.

Eds Thierry Souccar - sortie le 24 janvier 2024


A propos de l'auteur


Jean-Marie Defossez, docteur en biologie animale, spécialisé en physiologie, travaille depuis plus de 10 ans sur la respiration. Sa volonté d’une approche scientifique du souffle l’a conduit à suivre une formation auprès du docteur Richard Brown, professeur assistant à l’université de Columbia (New-York). Il a aussi exploré de très nombreuses pratiques respiratoires traditionnelles dans le but de comprendre au mieux quelle partie du corps, quel mouvement crée tel ou tel effet sur l’organisme et pourquoi. Afin d’échapper personnellement à une profonde fatigue chronique, ses recherches l’on conduit à développer la « coach-respiration » : une approche de bien-être moderne et novatrice basée sur une approche à la fois scientifique, profonde et sensible du fonctionnement du corps et de ses besoins fondamentaux. Né en Belgique, il habite désormais près du Mans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la respiration, le nerf vague et la sylvothérapie parus aux Éditions Jouvence et sur la minéralisation aux Éditions Eyrolles.



Description du livre


Qui aurait imaginé qu’une simple modification de notre respiration puisse avoir un impact si profond sur notre santé ?

Jean-Marie Defossez, l’un des meilleurs spécialistes francophones de la respiration, vous enseigne la façon optimale de respirer, afin d’améliorer votre bien-être, votre vitalité, et de vivre plus longtemps en bonne santé.


S’agit-il de respirer plus vite ou plus profondément ? De respirer moins ? De respirer en gonflant le ventre ? Avec le sternum ? De prolonger son inspiration ? Son expiration ?

Pour vous guider, Jean-Marie Defossez ne s’appuiera pas sur des savoirs, souvent intuitifs, issus des traditions anciennes, mais sur des faits scientifiques.


Cliquez sur le livre pour parcourir quelques pages


Le livre se terminera par 7 exercices particulièrement novateurs et efficaces : ils ne nécessitent que 3 minutes par jour !

Pratiqués régulièrement grâce à une petite vidéo explicative, ils vous permettront de prendre soin de vous au quotidien et transformeront votre vie.


Au terme de ce livre fascinant, vous saurez entre autres :

  • adopter la bonne gestuelle de respiration ;

  • qu’une seule sorte de respiration ventrale est bienfaisante ;

  • comment corriger la posture « tête en avant » ;

  • pourquoi un supplément de potassium contribue à libérer le souffle ;

  • quels sont les aliments qui « déforment » votre respiration ;

  • comment résoudre un problème de ronflement.


« Avec ce livre, je ne prétends pas vous (ré)apprendre à respirer. Mon objectif est de vous faire découvrir pourquoi votre souffle peut être si profondément déformé et nuire à votre santé globale. » - Jean-Marie Defossez










39 vues0 commentaire
bottom of page